Ça prend pas une grosse foule pour mettre un bar en feu

Par Joëlle Gobeil 

Avez-vous déjà assistez à un concert dans un bar avec seulement une quinzaine d’autres spectateurs? Et je ne parle pas ici de l’hommage à Joe Dassin de votre cousin Adrien, mais d’un groupe offrant une performance d’une qualité professionnelle et entrainante telle que nous l’ont offerte Gazoline samedi soir au Café du clocher à Alma.

Après le lancement de leur nouvel album Brûlensemble apparemment bondé au Sous-Bois de Chicoutimi la veille, je commençais à me demander quelle tournure prendrait la soirée alors que le bar semblait ne pas trop se remplir et que le temps filait.

À la suite des premières parties de Gabriel Bouchard et Shish Taouk, les gars de Gazoline ont inévitablement transformé le plancher du bar en dancefloor et j’ai vite compris que la quantité de gens présents ne serait pas du tout un problème. Il faut se le dire, un public peu nombreux et un groupe aussi crinqué que Gazoline, c’est une expérience peu commune, mais à vivre absolument. La relation avec la foule est totalement différente, plus intime, mais plus réelle il me semble. Aussi, comme nous l’a fait remarqué Xavier, le chanteur, les petites foules ça permet, par exemple, de demander le nom d’une personne dans la foule et de jouer la demande spéciale de Simon (aucune idée c’était qui, mais ce Simon avait l’air bien content).

img_7199

Crédit photo: SistaFan

Autre point positif d’une petite foule à un concert qui se donne dans un petit bar? Ça permet de s’improviser une petite entrevue avec le guitariste du groupe J-C Tellier. En le questionnant sur la tournée qui vient tout juste de démarrer, je lui ai justement demandé si leurs concerts se jouaient dans des salles et bars sensiblement pareils à celui de ce soir. « Les petits bars comme ici au Café du clocher ou au Sous-bois, c’est là que c’est le fun. Ça n’enlève rien aux salles où le public est assis, mais ça parait pour le band », m’a-t-il affirmé. Lui aussi trouve qu’il y a « une proximité » intéressante.

Il faut aussi savoir qu’une partie de cette même tournée se fera dans le Canada anglais. Les chansons de Brûlensemble étant entièrement en français, jai demandé à J-C si cela leur posait parfois un problème lorsqu’il jouait devant un public ne comprenant pas leurs paroles. « Ce qu’on veut c’est une bonne drive, c’est faire danser le monde avec nous et ça, c’est au-delà de la langue. »

Pour ma part, ayant un penchant d’écoute pour les bands anglophones, je ne peux m’empêcher d’appuyer fortement son point et encore plus après avoir assisté au show de Gazoline. Ce groupe-là sait clairement comment livrer la marchandise même à un public qui ne connait pas trop leur chansons ou qui ne sont pas familiers avec leur genre. Si comme moi vous ne connaissiez que quelques-uns de leur hits passant à la radio tels que Ces gens qui dansent ou Parfaite, je vous recommande tout de suite une écoute plus approfondie de leurs autres morceaux. Certains ont une sonorité beaucoup plus rock des années 70 tandis que d’autres chansons nous donnent envie de danser sans arrêt au son du clavier.  Et parlant de découvertes, nous pourront d’ailleurs visionner très bientôt leur premier vidéoclip subventionné pour la chanson L’amour véritable est aux rebelles. Encore un peu de paperasse à régler selon le guitariste du groupe, et nous pourrons voir le résultat d’ici peu.

En attendant, je vous invite à vous procurer Brûlensemble ou si vous n’êtes pas convaincu, à assistez à un spectacle de Gazoline prochainement (les dates de tournée sont sur leur page Facebook). Vous aurez assurément droit à une expérience telle que je l’ai vécue samedi, si ce n’est qu’avec un public plus nombreux. En tout cas moi, je suis maintenant vendue!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s