Blé juste pour La Baie

Par Joëlle 

Lorsque des artistes Montréalais débarquent dans la région du Saguenay, et que leur chansons ne passent pas énormément à la radio, deux résultats sont possibles. Le public peut soit être réticent envers les artistes et regarder le spectacle d’un air passif ou bien encore, quelques fans connaissant les paroles et ayant les albums du groupe en leur possession seront aux premières lignes de la scène et réchaufferont l’ambiance pour tous les autres. Heureusement pour le Duo Blé, c’est la deuxième option qui a pris le dessus hier soir à l’Agora du Village Portuaire de La Baie.

Peut-être les connaissez vous pour leur hit « Avion-Papier » qui passe sur les heures francophones à quelques stations radio, ou peut-être que ce nom ne sonne aucune cloche à vos oreilles, mais chose certaine, Blé mérite qu’une soirée leur soit consacrée le temps d’un spectacle.

Il faut se l’avouer, la foule de l’Agora n’était probablement pas la plus grande que le groupe ai vu. Ça n’a toute fois pas empêché les quelques fans présent d’accueillir très chaleureusement Thierry Doucet et Miro Belzil dans ce « Beau trou avec une belle vue » qu’est La Baie. Je cite ici un des chanteur lui-même, qui adorait nous rappeler, non sans humour, qu’il se sentait loin de Montréal. Ce n’était pas choquant loin de là, en tant que Saguenéens on assume le beau trou dans lequel on vit, non?

13739454_1055486521206374_968285814_n(1)

Les chansons de leur deux albums y ont passées, ainsi que quelques reprises bien appréciées par le public qui était venu au spectacle sans connaitre le duo. Jamais il n’y a eu de moments plus long ou silencieux. Les gars s’empressaient de divertir la foule entre leur chansons avec leur imagination débordantes.(shout out aux mouvement de danse …spéciaux?.. de Miro) C’est sans parler des musiciens qui les accompagnaient, car ils méritent autant d’honneur pour avoir réussi à suivre le rythme de Thierry et Miro, même lorsque ceux-ci décidaient de jouer un morceau qui était inconnu aux musiciens…

 

L’ambiance décontracté et intime, les artistes sur scènes enjoués et talentueux, tous ces aspects m’ont rappelé à quel point plusieurs concerts sont souvent sous-estimé avant même d’y avoir assisté. Parfois c’est parce qu’ils sont gratuits ou parce que le groupe n’est pas trop connu et on hésite à s’y rendre. Moi je vous dis, allez- y voir des artistes Québécois comme Blé! Si le band tripe, le public tripe aussi. Parce qu’assister au spectacle d’un groupe peu connu dans votre région, c’est non seulement les encourager, mais c’est surtout avoir, je dirais, 90% de chance d’être agréablement surpris par ce qu’on entend. Et un Bonus? si le groupe est bein bein smath, il vous rencontrera à la fin du spectacle pour entendre ce que vous voulez leur dire et signer votre album (parce qu’évidement, après une performance aussi bonne vous aurez acheté leur CD) comme ce fut le cas pour nous hier soir.

C’est bien beau tout ça, mais pour comprendre il faut vivre n’est-ce pas ? Et bien les gars de Blé seront de retour dans la région très bientôt pour leur « Party de la rentré »! Pour les intéressés, je vous laisse le liens ci-dessous.

Au plaisir de vous voir le  2 Septembre au Côté-Cour!

https://www.facebook.com/events/1061882440571955/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s