Se préparer à un concert

Par Sarah

Les fangirls habituées aux spectacles le savent : la préparation avant un show ne consiste pas seulement à acheter un billet. Je crois dur comme fer qu’un minimum de planification est nécessaire si on veut vivre une expérience des plus positives.

Si les spectacles, ça te connait, ne te gêne surtout pas pour commenter quels sont tes petits trucs infaillibles.

  1. S’informer sur le lieu

Que le concert se déroule à l’intérieur ou en plein-air, il est important de connaître les règles les plus importantes.

  • Est-ce qu’on a le droit d’avoir un sac? Si oui, quel genre de sac? Un sac à main uniquement, ou bien les sacs à dos sont acceptés?

Crois-moi, être obligé de laisser son sac de côté, c’est pas super le fun. Surtout quand il n’y a pas de vestiaire…

  • Les appareils photos seront-ils permis?

Il arrive parfois que les artistes refusent la présence de caméra, mais ça s’applique plus souvent qu’autrement aux médias. Les appareils photos professionnels ne sont pas toujours les bienvenus, également. C’est pourquoi se contenter de son téléphone est une bonne idée!

  • Est-ce que les affiches seront autorisées?

Je trouve toujours dommage de voir des fans qui ont passé beaucoup de temps à confectionner des affiches être forcés de les jeter avant d’entrer dans l’enceinte du concert. Mieux vaut s’informer avant, question de pas être déçu une fois sur place.

Mais on n’oublie pas : sauf si on est dans la toute dernière rangée, on ne tient pas sa pancarte au bout de ses bras pendant le spectacle en entier.

376799_437404096299311_1899829086_n

THROWBAAAAACK en 2011 (Pour le talent artistique, on repassera.)

  1. Jetter un coup d’œil à la setlist                                                                                                           C’est un point très, très facultatif. Mais moi, je ne le néglige jamais. J’aime bien savoir à quoi m’attendre. Et s’il arrive que je connaisse moins bien certaines chansons, je prends le temps d’apprendre les paroles parce que c’est tellement plus le fun quand on chante à tue-tête en même temps que la foule et l’artiste!Aussi, si mes chansons préférées ne figurent pas sur la liste, j’ai le temps de me faire à l’idée. La déception est donc moins grande le soir du spectacle.

    *C’est d’ailleurs cette étape qui m’a aidé à accepter que Mumford and Sons n’interprète pas mes deux morceaux préférés lors de son passage dans la Vieille Capitale : Only Love et Broad-Shouldered Beasts*

  2. Planifier le transport

Ce point-là est important si on assiste à un spectacle où plusieurs personnes sont attendues. On se renseigne sur le système de navettes, les autobus, le métro et les stationnements disponibles près de l’endroit où aura lieu le concert. On opte pour la facilité et, si possible, on arrive tôt sur place.

Si on décide de s’y rendre en voiture, vaut souvent mieux opter pour un stationnement plus loin du lieu du spectacle, surtout si, comme moi, vous êtes stressés quand vous vous retrouvez derrière un volant. En stationnant sa voiture plus loin, on évite alors les bouchons… et de devoir manœuvrer sa voiture dans un tas de monde et de véhicules.

IMG_20160520_141313.jpg

se promener en voiture avec des amis, c’est toujours cool, surtout quand on se rend à un spectacle!

  1. S’habiller convenablement

Quelques jours avant le grand soir, je pense à quelques ensembles que je pourrais porter : un pour le temps froid, un autre pour la pluie et un pour le temps chaud. Puis, avant de me rendre sur place, je vêtis l’ensemble qui convient le plus au temps qu’il fait. Souvent, pour ne pas dire tout le temps, j’amène aussi un chandail plus chaud. Ça m’évite d’avoir froid si c’est à l’extérieur ou bien en marchant à la fin du spectacle si c’est nécessaire.

À moins de conditions météorologiques bien particulières, si le concert est en été, je porte toujours la même chose : mes shorts en jeans préférés, mon vieux t-shirt noir ultra confortable,  ainsi que mes Converses. Selon le temps et le moment de la journée, j’apporte une chemise ou une veste.

On opte aussi pour des chaussures confortables : pas le temps de penser à notre mal de pieds! Je ne comprendrai jamais celles qui portent des souliers à talons hauts dans ce genre d’événement, ah!

Confession : tes sous-vêtements les plus confos seront de véritables alliés, surtout s’il fait chaud! Je porte souvent un top  de sports parce que ça respire mieux que n’importe quel autre soutien-gorge, à mon avis. (à moins de prévoir qu’on termineran la soirée dans une loge (you know what I mean……….), on se fout pas mal du degré de sexiness de nos sous-vêtements.)

IMAG3777_1

Mon outfit de prédilection et moi lors du festival Rock the Shores, au BC.

  1. Donner une chance à son corps

La nuit précédente, on dort longtemps. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire! Mais pas question d’être fatiguée pendant le spectacle : on a besoin d’énergie pour bouger. On n’oublie pas de bien s’alimenter et de boire de l’eau, beaucoup d’eau (on va faire pipi le plus souvent possible avant le début du concert).

Chacun connaît son corps et c’est très important de bien l’écouter. Autant mettre toutes les chances de notre côté pour passer un bon moment.

 

Le plus souvent possible, je respecte ces cinq étapes avant d’aller à un spectacle. Toi, tu te prépares comment?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s