Retour dans le temps

Par Joëlle Gobeil

Avez-vous déjà fermé les yeux en écoutant un morceau d’un groupe des années 70 ou 80 en vous disant « ouais, je ne crois pas qu’on puisse un jour recréer ce même son. » Comme si l’époque de composition de ces pièces changeait tout. Probablement que c’est le cas. Les instruments, les méthodes d’enregistrement, les genres populaires à ce moment… rien ne pourra reproduire exactement l’ambiance de ces années-là. Non pas que je sois nostalgique,  puisque je n’ai jamais vécu à cette époque, mais c’est plutôt une partie de moi qui aurait voulu connaître ce que c’était d’y vivre. La période hippie ou bien rock n’ roll, il me semble que ça aurait été cool d’y être, ne serait-ce que le temps d’un concert.

Alors, pour se consoler de ne jamais pouvoir assister à un spectacle d’Elvis,  j’ai décidé  de faire une playlist comprenant tous mes coups de cœur de la musique d’hier. Peut-être connaissez-vous déjà plusieurs de ces pièces (il faut se l’avouer, la plupart sont des classiques), mais tant mieux si je vous aurai fait découvrir une partie de la musique qui a bercé l’adolescence de nos parents ou de nos grands-parents. C’est parti pour un retour dans le temps!

Pourquoi ne pas y aller en ordre chronologique? Pour en avoir parlé tout à l’heure, commençons en 1957 avec  Elvis Presley! Je crois que j’ai choisi la chanson qui me donnait le plus envie de danser (Tant qu’a y aller dans le rock n’ roll autant y aller à fond!) 😛

Puis, retour en 1960, années Peace and Love, mais surtout années de la folie Beatles! J’avouerais avoir commencé à m’intéresser à eux il y a quelques mois seulement. Avant c’était de nom, mais maintenant, je sais apprécier leur musique à sa juste valeur. C’était même très difficile de choisir une seule chanson, mais j’ai finalement choisi Hey Jude.

Ok, je m’arrête un peu avec les commentaires et voici 3 morceaux tous sortis vers 1970 (certains un peu avant)

 

Puis, vient la musique des  années 1980,  que j’ai sans doute commencé à apprécier à cause de mon père, qui  soit dit en passant a de très bons goûts musicaux. Alors, ce n’est qu’un peu plus vieille que j’ai remarqué que ses cassettes qui crachaient leur son rock un peu trop fort dans notre garage étaient en fait de petits bijoux de la musique de ce temps.

Celle-là, je ne sais pas si mon père l’écoutait mais elle est MÉGA bonne

Puis, un incontournable de la soundtrack du film footloose

Ça ne vous donne pas le gout de sortir votre veste de cuir et d’aller danser dans une pizzeria à côter d’un JukeBox? Non? Peut être que j’aime trop les films des années 80.

Justement en parlant de film, finissons avec une chanson que j’ai connue récemment à cause du film « Le monde de Charlie » (The Perks of Being a Wallflower, pour ceux qui préfèrent les titres en anglais)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s