« Chicoutimi Tristesse »

Par Sarah Larouche

Chicoutimi a reçu de la belle visite, samedi soir. C’est nul autre que notre Pierre Lapointe régional qui, dans le cadre de sa tournée Paris Tristesse, s’est arrêté à Saguenay. Il a offert une solide performance, répondant ainsi à mes plus hautes attentes.

Le chanteur a commencé la soirée par un p’tit speech comique, question d’introduire le spectacle comme il se doit. Il a même dédié le concert aux spectateurs qui se sont récemment fait laisser. « Ça va être crissement plus tough pour vous autres », a-t-il lancé. Une phrase qui n’a pas manqué de faire rire le public!

Paris Tristesse regroupe des pièces plutôt déprimantes, mais on ne sort pas de là la mine basse pour autant. Promis, juré, craché que le chanteur pourrait faire rire quasi n’importe qui en s’adressant au public entre les chansons. Chaque fois qu’il faisait une petite blague, ma voix intérieure hurlait « je l’aimeeeeeee ». Ça m’a déconcentrée à maintes reprises, ah! Après Je déteste ma vie, Lapointe a conclu en interprétant, toujours accompagné de son piano, sa plus célèbre chanson Deux par deux rassemblés. Yéyéyé!

Faisant preuve d’une grande générosité, l’interprète bien-aimé du Québec a répondu aux questions du public pendant une vingtaine de minutes, à la fin de sa performance. Il en a profité pour glisser un mot sur les difficultés que vit présentement l’industrie musicale québécoise. Il est vrai qu’avec les plateformes d’écoute en ligne, la diminution du montant distribué aux artistes sous forme de subventions et le téléchargement illégal, les amateurs de musique mènent la vie dure aux créateurs locaux. À travers son discours, Lapointe a ainsi rappelé l’importance de consommer de la culture et d’encourager nos artistes. Il a toutefois souligné que les artistes d’aujourd’hui profitent d’une grande liberté. « On peut s’enregistrer avec un IPhone et le diffuser à la planète entière », a mentionné le chanteur. Vraiment, ce sont des propos qui incitent à la réflexion!

Finalement, si je devais décrire la soirée en un mot, je choisirais « pureté ». Parce que les capacités vocales de Pierre Lapointe mélangées à ses talents de pianistes sont l’un des sons les plus purs que j’ai entendus de toute ma vie. Pierre Lapointe maîtrise son art comme peu de gens savent le faire.

Je calcule le talent des artistes que je vois live en me basant sur le nombre de frissons qui me chatouillent le cœur pendant un spectacle. Et Pierre Lapointe est un sérieux compétiteur, croyez-moi!

Photo: Pierre Lapointe sur Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s