Ces modèles Punk-Rock Féminins

Par Joelle Gobeil 

Elles sont parfois mises de côté sur notre grand mur de posters. Non, ce n’est pas parce qu’on les aime moins, loin de là, mais bien souvent on a plus de plaisir à regarder ces chanteurs masculins.. (no offence) Une chose est certaine, c’est que malgré tout, elles prennent leur place dans le monde de la musique, et elles en occupent une encore plus grande dans nos cœurs!

Laquelle d’entre nous n’a pas rêvé d’arborer leurs cheveux excentriques de toutes les couleurs? Leurs vestes de jeans et leurs Doc Martens? En ce 8 Mars, Journée de la Femme, Fangirls Records rend honneur à toutes ces chanteuses Punk-Rock, Pop-Punk et autres qui nous ont marqué par leur look, leurs opinions débordantes et leur personnalité affirmée.

Pourquoi ne pas commencer par le début?

J’en suis persuadée, en tout cas ce fut le cas pour moi, que chacune d’entre vous a eu ce modèle féminin qui vous a fait dire : Ouais. Ça c’est une fille cool. J’aimerais ça, lui ressembler. Et bien, sans m’en rendre compte réellement, la première fois où j’ai été en admiration avec une des ces chanteuses rebelles, c’était Avril Lavigne. Non, mais quelle jeune fille n’a jamais rêvé d’avoir ses mèches roses et ses ongles noirs?!

 

large

Source: We Heart It

Bien qu’elle fasse maintenant d’avantage partie de l’industrie pop que rock, on ne peut dénier l’influence que ses chansons ont eu sur des générations!

Puis il y a indéniablement la grande et l’unique:

Hayley Williams

hayley

 

Je me rappelle encore de l’instant où une de mes amies du primaire m’a fait découvrir la chanteuse du groupe Paramore! C’est qu’elle flamboyait tellement avec ses cheveux oranges. Il faut se dire qu’Hayley est également un exemple même de détermination. Elle a commencé à faire de la musique à 13 ans. À l’époque, Paramore n’existait pas encore, mais qui pouvait savoir que cette jeune chanteuse deviendrait aussi connue! Si ce n’est pas ce qu’on appelle croire en ses rêves ça…

 

Il faut se le dire également, l’industrie punk-rock est énormément peuplée de garçons. Alors, lorsqu’une chanteuse réussi à gagner mon cœur en gardant l’essentiel de la musique de ce genre, je l’admire! C’est ce qui s’est produit lorsque j’ai entendu pour la première fois  We Are In The Crowd. C’était la chanson kiss me again  en collaboration avec Alex Garskarth du groupe All Time Low.

tumblr_n5whf7186j1s2t6xyo1_500.jpg

Taylor Jardine, c’est une de ces filles qui te fait dire « ouep, ça c’est une PUNK KID » ! Je vous invite à jeter un coup d’œil à leur groupe qui reste quand même assez récent. Ça en vaut la peine.

 

Depuis tout récemment, je peux maintenant compter parmis mes modèles féminins de l’industrie musicale, la superbe Lyndsey Gunnulfsen (Lynn Gunn) du groupe PVRIS.

tumblr_o1zyuzCPqV1v7r8l5o1_500.jpg

Cette chanteuse fait partie de ces filles qui se démarquent(et je ne parle pas juste ici des deux lignes délicatement rasées dans son sourcil). En fait, j’ai été agréablement surprise lors de la première écoute du CD de ce groupe. Surprise de voir que leur style se démarquait également de tous les autres.

 

Bien sûr, il y a quelques autres incontournables. Ne serait-ce que Taylor Momsen,qui a su se défaire de son image de petite Gossip Girl pour maintenant avoir l’air d’une vraie rockeuse (et pas juste un peu). Ou bien encore Alissa White Gluz, une des seules femmes que je connais à faire du scream!! (Je n’écoute pas vraiment de musique scream dû à ma facilité à pogner les nerfs, mais chapeau pour ses cordes vocales qui ne sont pas encore déchirées!)

tumblr_o3gs1yYmCx1r0eq6eo1_500              alissa

Je pourrais en nommer encore plusieurs. Hey Violet, Halsey, Tonight Alive, Against The Current …. Je ne les connais pas toutes, loin de là. Combien de chanteuses talentueuses attendent encore que je découvre leur musique!

Une chose est sûre, de plus en plus de personnalités féminines prennent leur place dans un monde de rockeurs en partie masculin. Elles s’affirment, elles sont belles, elles sont et seront encore, pour plusieurs d’entre nous, des modèles de vie. Que ce soit pour leur persévérance, leur attitude, leur talent,ou leur sensibilité.

En cette journée de la Femme qui s’achève, je vous dis: croyez en vos rêves. Ne laissez rien ni personne vous arrêter. Vous croyez faire partie d’un milieu où vous n’avez pas votre place? Allez dire ça à toutes ces chanteuse et musiciennes qui, chaque jour, en mettent plein la vue à leurs fans. À celles qui n’ont commencé avec rien et qui font maintenant des spectacles un peu partout dans le monde.

Moi je dis: Go for it girl!

Et bonne Journée de la Femme !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s