Lettre à la musique acoustique 

Par Joëlle Gobeil

 

Cher Acoustique,

En fait je dis ça, mais je ne sais pas trop a qui je m’adresse réellement. Es-tu en genre? Un son? La base de toute musique? La perfection?

Une chose certaine, tu es sournois.

Lorsque je pense connaître une chanson à chaque note près, lorsque je l’ai écoutée en boucle et que je crois que plus rien ne pourra me surprendre…BAM!

Tu étais là depuis le début et tu me démontres maintenant que la même pièce en version acoustique peut tout changer. Là, c’est le moment où je suis bouleversée.

Pourquoi tout semble plus vrai? Les notes semblent plus pures, comme si je pouvais entendre chaque doigt glissant sur les cordes de la guitare sèche. Comme si toutes les paroles prononcée par le chanteur ou la chanteuse prenaient soudainement tout leur sens. Tout sonne comme une balade sereine et nostalgique.

Tout ça à cause de toi, Acoustique.

Non, bien évidement, tout n’est pas « meilleur ». Pourquoi t’accorderais-je autant de crédit?

Ce n’est pas meilleur, mais c’est différent. Dans un très bon sens.

Parfois, on a besoin de chanter à tue-tête sur un refrain entraînant et sur la guitare électrique qui nous fend les tympans. Parfois, on a besoin de se défouler sur le rythme déchaîné de la batterie. Mais je suis forcée de l’admettre, acoustique, j’ai toujours envie de toi. Je feel toujours pour écouter de la musique, Acoustique. On dirait que je n’ai pas besoin d’un mood spécifique pour écouter de ta musique parce que jamais je ne me tannerai.

Parce qu’il me semblerait que tout est beau avec toi.

Alors voilà, c’est dit.

Acoustique,

Je t’aime.
OK, bien non je ne fait pas une déclaration d’amour aussi solennelle. Je sais très bien qu’on ne pourra jamais s’épouser (voyons!).

Mais quand même. Le nombre de chansons que j’ai écouté en version acoustique et qui m’ont fait tomber en amour encore et encore. Et la plupart du temps, je ne croyais pas vivre autant d’émotion en les entendant, mais c’est le cas à chaque fois!

Suis-je la seule à me sentir de cette façon?

Je dois vous avouer, c’est une chanson en particulier qui m’a donné envie d’écrire cet article. C’était plus fort que moi, quand je l’ai entendue c’était le coup de foudre (à nouveau).

Entendre Marianas Trench jouer une chanson avec rien d’autre que de la guitare, des voix et un maracas en forme d’œuf (est-ce que ça a un nom cette chose???) m’a remémoré pourquoi je les considère comme mon groupe préféré. Dans ce cas-ci, j’écoutais This Means War.

Et je vous la laisse juste en bas, pour le plaisir de vos oreilles.

N’est ce pas magnifique?
Bien évidement j’aurais des dizaines de morceaux à vous faire écouter pour vous faire comprendre mon amour pour la musique acoustique. J’en laisse ici quelques-uns et en même temps faites-moi donc découvrir vos coups de cœur acoustiques!

Je suis sûre que vous en avez au moins un. 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s