Fuite d’album : on écoute ou pas?

Par Sarah Larouche

Pour certains, novembre est synonyme de pluie, d’humeur maussade et de noirceur. Pour d’autres (moi), ce mois signifie lancement-du-nouvel-album-de-One-Direction. Puis chaque année, « OUPS! Une fuite » et l’album se retrouve en ligne, environ deux semaines avant la date prévue.

À tous les ans, c’est la même histoire, la même cassette, et Tumblr se sépare finalement en trois clans :

  1. Les « hell yeaaaaah », clan qui approuve à 200% l’écoute « illégale » de l’album.
  2. Les « hell no», groupe qui refuse d’entendre les chansons avant la sortie officielle, par « respect pour le groupe ».
  3. Les autres, ceux qui se foutent complètement du groupe dont l’album a fui. Ce clan-là, il ne prend pas part au débat dont il sera question dans l’article, donc ciao!

Alors voilà, à chaque année, le même dilemme revient : l’album « leaké », on l’écoute ou non?

Je sais bien que mon opinion ne fera pas l’affaire de tous. Mais je m’assume entièrement.

J’écoute toujours les chansons qui se retrouvent en ligne avant la date prévue. C’est plus fort que moi, je ne peux pas résister à la tentation. Traitez-moi de mauvaise fangirl, dites-moi que ça n’a pas de sens et condamnez cette action, ça ne changera R-I-E-N. S’il y a fuite et que mon dashboard est envahi par les morceaux du nouveau/futur album, mon cœur s’emballe et je les écoute tous, sans la moindre hésitation.

Aujourd’hui, je ne prends plus le temps de me poser de question avant d’appuyer sur Play. Mais ça n’a pas toujours été le cas, je suis déjà passée par la période de questionnement. Est-ce que je manque de respect à l’artiste? Cette interrogation m’a souvent passé à l’esprit, sans vraiment arriver à une réponse concluante. J’ai toutefois réussi à dégager quelques points qui me semblent valables.

a) Le fait que j’écoute les chansons avant la sortie officielle n’enlève rien à l’artiste, puisque j’achète l’album dès qu’il se retrouve sur les tablettes du disquaire le plus près de chez-moi.

b) Même si l’artiste est déçu que ses chansons aient fait l’objet d’une fuite, il ne le sera pas moins si moi, petite personne individuelle, ne les écoute pas. En fait, il ne le saura même pas. À moins que je lui écrire sur Twitter et qu’il le lise. Mais c’est improbable, alors éliminons cette possibilité.

c) Pour certains artistes, le problème de fuite est récurrent et survient d’année en année. C’est d’ailleurs le cas pour One Direction et je me sens plus ou moins coupable quand j’écoute les morceaux. Si ça ne fait pas leur affaire, ils n’ont qu’à se protéger davantage. Je comprends qu’ils ne contrôlent pas Spotify ou ITunes, mais ils pourraient prendre des mesures plus sécuritaires pour empêcher que leurs pièces se retrouvent en ligne avant le temps

d) Quand une grande partie des blogueurs auxquels je suis abonné parlent des chansons et de how amazing the album is, j’ai envie de l’écouter, moi aussi. Attendre deux semaines supplémentaires, alors que je pourrais les écouter là, maintenant, tout de suite, n’est pas envisageable. La tentation est trop forte.

Finalement, je sais que ces arguments ne sont pas solides à l’infini, mais je ne considère pas que les points qui défendent la position contraire sont plus convaincants. Au bout de la ligne, c’est une question de perception et d’opinion personnelles, non?

Photo : Tumblr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s